Quatre amis à moto en Tunisie

En souvenir d’Alberto, un grand ami qui nous a soudainement quitté il y a tout juste un an…Journal lu 277 fois

quatre amis à moto en tunisie

mronz

Texte de Marco Ronzoni

Photos d’Alberto et Rosario Dormeletti, Giorgio Sensalari et Marco Ronzoni

Nous sommes le matin du 27 avril 2019. Le navire GNV est à moitié vide, presque tous des Tunisiens, quelques motos et des véhicules tout-terrain 4×4. Nous sommes un groupe bien assorti : deux scooters et deux motos. Alberto est sur un Quadro Tre 350 (un scooter à trois roues), Rosario dit « Dudu » sur un Yamaha Majestic 400 (un scooter traditionnel), Giorgio sur sa Suzuki V-Strom 1000 et moi (Marco) sur ma Triumph Tiger 1200 Même si les lieux semblent trop étranges, nous sommes sûrs que nous nous amuserons.

28 avril, Tunis

A 14h00 nous sommes à Tunis . Une fois débarqués du ferry, nous sommes bientôt devant les portes du port. D’abord le long de la route qui longe la mer puis dans la circulation du centre, en une vingtaine de minutes on atteint l’hôtel Ibis de Tunis . Nous avons prévu ici une première halte pour nous familiariser avec ce nouveau monde en nous glissant dans la Médina avec la Grande Mosquée Zitouna et les mille souks couverts offrant étoffes, parfums et bijoux précieux. En dehors de la médina, la ville est moderne avec des bâtiments Art nouveau et Art déco, des cafés populaires et des boutiques.

29 avril : Tunis – El Jem – Km 283

Nous quittons Tunis et prenons la route nationale N1. Jusqu’à Hammamet la route est assez plate et passe entre les oliviers. Le rythme est calme, à la fois parce que nous ne sommes pas pressés et pour pouvoir profiter du voyage. Arrivés à Port El Khantaoui et Sousse nous commençons à longer la côte est du pays jusqu’à Monastir, où nous nous arrêtons pour le déjeuner. Une fois de plus, nous quittons la route côtière et la confortable route nationale pour des routes secondaires avec les premiers chemins de terre. Au-delà de Jemmel – Bou Merdes, nous arrivons à El Jem, la deuxième ville romaine d’Afrique du Nord après Carthage , connue pour le grand amphithéâtre semblable à notre Colisée capable de contenir 35 000 spectateurs.

30 avril : El Jem – Matmata – Km 280

Avant de remonter en selle, nous visitons l’intérieur de l’amphithéâtre et à 9h30 nous partons. La route est plutôt monotone et plate le long d’une sorte d’autoroute sans station service qui court entre des millions d’oliviers. Arrivé à Sfaxnous retrouvons la mer qui nous accompagnera jusqu’à Gabès. Sfax, autrefois lieu de repos des caravanes venues d’Orient ou de Libye, est aujourd’hui un grand port de commerce avec des bâtiments datant de l’époque du protectorat français et sa propre médina entourée de remparts. A environ 70 kilomètres de Gabès nous faisons le plein du réservoir d’Alberto, qui est celui qui a le moins d’autonomie, avec de l’essence vendue par des gars le long de la route. Après un rapide en-cas en sortie d’autoroute, le parcours devient finalement beaucoup plus intéressant et nous arrivons à Gabès, la seule oasis de la Méditerranée avec une vaste palmeraie avec des arbres fruitiers, notamment des grenadiers. Une heure plus tard voici Matmata .

Maintenant les montagnes ont pris la place de la plaine. Nous sommes accueillis par la pluie qui, somme toute, ne nous empêche pas de profiter de la route et du paysage. Matmata est un village rendu célèbre par le tournage du film Star Wars; il n’offre pas grand-chose, mais c’est dans un très beau quartier. Nous nous promenons un peu sur des chemins de terre faciles jusqu’à ce que nous nous arrêtions à un point panoramique. Une femme sort d’une cabane voisine et nous la saluons d’un simple « bonsoir madame » et elle, de retour à la maison, sort pour nous donner des dattes juteuses. Le logement d’aujourd’hui se trouve à l’intérieur d’une maison typique creusée dans le sol et transformée en hôtel, où il est pratiquement obligatoire de dîner étant donné l’absence d’alternatives. Les chambres souterraines, ainsi créées par les habitants pour se protéger de la chaleur, donnent sur une cour circulaire d’une dizaine de mètres de profondeur, à laquelle on accède par un escalier également obtenu à partir d’un tunnel souterrain. Les chambres sont meublées simplement ; le lit est un grand sommier en pierre sur lequel sont posés un matelas et de lourdes couvertures et quelques niches dans les murs forment tables de chevet et étagères. Le dîner, servi dans une grande salle commune, est exquis : salade tunisienne, gigot d’agneau mijoté avec légumes, fruits et dattes. Après avoir mangé, nous sortons dans le froid du soir pour contempler un ciel couvert qui nous offrira bientôt un grand ciel étoilé.

1er mai : Matmata – Tozeur – Km 350

Le temps n’est pas le meilleur; il fait frais et couvert, même si en direction de notre destination aujourd’hui il semble faire bon. Nous nous dirigeons vers l’ouest en traversant la ville en direction de Douz . L’itinéraire longe un moment les montagnes puis s’aplanit à l’approche de Kébili et du grand Chott El Jerid , l’ancienne mer intérieure salée frontalière avec l’Algérie. La route goudronnée qui traverse la région est tout simplement fantastique : des kilomètres et des kilomètres entourés d’une étendue infinie de sel blanc. Nous faisons une halte dans un groupe de cabanes où se détache un bain public original, juste à la hauteur d’une mare de sel rouge sang recouverte d’un voile d’eau ridée par le vent.

Une fois à Tozeur , la « Capitale des Dattes », nous déchargeons les véhicules à l’hôtel et repartons vers Nefta, à quelques kilomètres de la frontière avec l’Algérie. Les deux villes, qui sont nées du désert et se sont développées à l’intérieur d’immenses palmeraies, étapes obligatoires sur la route des grandes caravanes du Sahara, se caractérisent par des bâtiments aux façades et aux décorations en briques couleur sable. A Nefta nous arrivons jusqu’à la place des douanes algériennes et revenons sur nos pas en faisant un petit détour en semi-terre qui pénètre dans la plaine désertique parsemée de dromadaires. Le soir, nous nous promenons à la recherche d’un endroit pour manger quelque chose.

2 mai : Tozeur – Gafsa – Km 201

Avant de quitter Tozeur, nous déambulons dans sa gigantesque palmeraie en moto. De nombreuses sources l’alimentent de ruisseaux et de canaux de pierre, rendant le sol fertile où poussent légumes et céréales à l’ombre d’arbres fruitiers, eux-mêmes protégés par des centaines de milliers de grands palmiers dattiers. Vers le milieu de la matinée, nous partons pour l’oasis de montagne, Chebika et Tamerza, avec des canyons, des cascades et des palmeraies nichées dans la roche, où un arrêt est le rituel. De là, nous arrivons à Redeyef. En traversant la ville nous nous arrêtons dans un bar où nous nous renseignons sur la « Rommel Track », une route en dalles de béton construite par l’armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale pour permettre le passage des troupes et des véhicules de l’Africakorps. Un homme nous propose de nous conduire au départ de la piste, juste après avoir traversé une vaste décharge.